Très bientôt près de chez vous ! Un EDI RAD de nouvelle génération – L’avenir du développement C++ multicible pour les plates-formes 64 bits, C++11, ARM, iOS et Android

By: Tim DelChiaro

Abstract: Embarcadero C++ Roadmap Q2 2012

Très bientôt près de chez vous ! Un EDI RAD de nouvelle génération – L’avenir du développement C++ multicible pour les plates-formes 64 bits, C++11, ARM, iOS et Android

Embarcadero attache une importance toute particulière à C++ et, même si nous sommes restés relativement discrets sur ce thème ces derniers temps, nous travaillons depuis plusieurs années au développement de nouvelles fonctionnalités pour donner naissance à une plate-forme C++ de nouvelle génération… Le projet est aujourd’hui suffisamment avancé pour que nous puissions enfin vous en parler...

En synthèse, nous nous sommes attachés à intégrer une chaîne d’outils C++ entièrement rénovée pour Windows 64 bits, le support de C++11 et une conformité supérieure aux standards C/C++ les plus exigeants et la prise en charge des processeurs ARM pour les plates-formes mobiles (iOS et Android). Ces fonctionnalités ont été développées au cours des 18 derniers mois ; la plupart seront diffusées au deuxième semestre 2012 et les autres avant la fin du premier semestre 2013.

Nouvelles plates-formes cibles

Livré avec l’édition XE2, C++Builder intègre déjà un compilateur Intel MacOS X et ses utilisateurs peuvent développer avec FireMonkey des applications partageant le même code applicatif pour des systèmes Windows et MacOS X 32 bits. Le nouveau compilateur en cours de développement permettra de cibler, non seulement ces plates-formes Windows et Mac OS X 32 bits et les systèmes Windows 64 bits, mais compilera également en mode natif pour les environnements iOS et Android à processeurs ARM.

La prise en charge des environnements Windows 64 bits devenus omniprésents était en effet une demande prioritaire des utilisateurs de C++Builder. Plus spécifiquement, ces développeurs recherchaient des outils prenant en charge les nouveaux sous-systèmes Windows à interface 64 bits (pilotes, IIS, extensions shell et SQL Server, etc.) et permettant d’accéder à l’adressage mémoire 64 bits pour abolir la limite de mémoire applicative de 4 Go. Ce nouveau compilateur C++ doit intégralement prendre en charge la compilation 64 bits afin de simplifier la création d’applications et bibliothèques Windows à hautes performances, avec adressage mémoire 64 bits et prise en charge transparente des sous-systèmes Windows 64 bits. Au-delà des environnements Intel 64 bits, cette nouvelle plate-forme de compilation prend également en charge les architectures à base de processeurs ARM – avec un support intégral des frameworks applicatifs VCL et FireMonkey.

Naturellement cette nouvelle chaîne d’outils C++ conserve les extensions de RAD C++ (propriétés, méthodes et événements), l’intégration EDI RAD et concepteur visuel et la compatibilité avec Delphi.

Mobilité

Cette nouvelle chaîne d’outils C++ cible non seulement de nouvelles plates-formes bureautiques, mais aussi, pour la première fois, le développement natif pour les systèmes mobiles équipés de processeurs ARM – avec la même base de code partagée. Nous développons actuellement le support d’iOS et Android et d’un nouveau compilateur pour les deux plates-formes mobiles générant des binaires ARM v7 optimisés. Le framework FireMonkey sera également actualisé pour prendre pleinement en charge le développement mobile en C++ pour iOS et Android (haute fidélité, interfaces natives et personnalisées, capteurs natifs de la plate-forme : GPS, caméra, accéléromètres, etc.).

Prise en charge des standards C++ 11

L’année dernière, le comité ANSI/ISO C++ a ratifié la spécification C++11 (langage et bibliothèque) ayant demandé plus de dix ans de travaux. Nos nouveaux compilateurs C/C++ intègreront une conformité sans équivalent dans l’industrie avec les standards C++11 et C99 (langage et bibliothèque) et prendront également en charge les dernières versions de bibliothèques C++ les plus importantes (Boost, ACE, etc.).

C++ : Le retour !

Certes, la popularité de C++ ne s’est jamais démentie au cours des dernières années mais cet environnement avait cessé de faire les gros titres – éclipsé par de nouveaux langages et plates-formes. N’ayant pourtant jamais démérité au cours de la dernière décennie pour accomplir des travaux de fond, il est récemment revenu au centre des débats – notamment à travers la prise en charge native C++ par Windows 8 de WinRT et le Kit de développement Android NDK (Android Native Developer Kit). Nos nouveaux compilateurs seront étroitement alignés avec les standards et offriront un support intégral de VCL et FireMonkey tout en ciblant de nouvelles plates-formes et architectures de compilation – au sein d’un environnement RAD offrant une productivité sans équivalent. Il n’a jamais été aussi tentant de devenir développeur C++Builder !

Cette présentation décrit la stratégie produit générale actuellement poursuivie par Embarcadero. Le développement, la diffusion et les dates de disponibilité des fonctionnalités et caractéristiques restent à l’entière discrétion d’Embarcadero et peuvent être modifiés à tout moment sans préavis. Bien que les plans d’ingénierie puissent parfois changer, nous nous trouvons actuellement en phase « Beta 1 » pour nombre de ces fonctionnalités qui devraient passer prochainement en « Beta 2 ». Nous prévoyons actuellement de fournir la prise en charge de C++11, Windows 64 bits et ARM iOS plus tard en 2012 et Android au premier semestre 2013. Lorsque ces fonctionnalités seront disponibles, elles seront fournies gratuitement aux utilisateurs de C++Builder XE2 disposant de plans de maintenance et de support en cours de validité.

Faites un essai dès maintenant !

Si vous êtes impatient de tester ce tout nouveau compilateur, nous proposons aux développeurs C++Builder un programme spécial d’achat de licences XE2 avec services de maintenance offrant un accès prioritaire aux préversions de notre nouveau compilateur. Ajoutons que ce programme vous permettra également de bénéficier d’une réduction de 20 % sur le tarif des licences… Pour en savoir plus, veuillez consulter http://www.embarcadero.com/landing-pages/cbuilder-bundle

Server Response from: ETNASC03