Notes d'installation pour Delphi XE2 et C++Builder XE2

By: Masahiro Arai

Abstract: Notes d'installation pour Delphi XE2 et C++Builder XE2

    Notes d'installation pour XE2

Ces notes fournissent des informations importantes sur l'installation du produit, et Embarcadero Technologies recommande la lecture complète de ce document avant toute procédure d'installation ou de désinstallation.

Ce document utilise le terme "le produit" ou "votre produit" pour décrire Delphi XE2, C++Builder XE2 ou RAD Studio XE2.

Pour d'autres informations sur l’installation du produit, voir les Notes de release (Readme.htm), disponibles aux emplacements suivants :

    Configuration système minimale

    Plates-formes Windows

Les plates-formes Windows suivantes sont supportées :

  • Microsoft® Windows 7
  • Microsoft Windows XP (SP3)
  • Microsoft Windows VistaTM (SP1)
  • Microsoft Windows Server 2003 (SP1) ou 2008
  • Les derniers service packs et mises à jour de sécurité sont recommandés pour toutes les plates-formes
  • Microsoft Internet Explorer 6.0 SP1 ou toute version supérieure

    Prérequis

Le produit nécessite un certain nombre de prérequis qui sont automatiquement installés sur votre système pendant le processus d'installation, s'ils ne sont pas déjà présents. En particulier, si le Microsoft .NET Framework n'est pas présent sur votre système, il sera installé avec le produit. Voici la liste des prérequis :

  • Microsoft .NET Framework 3.5
  • Microsoft Visual J# version 2.0 Redistributable Package
  • Microsoft Document Explorer
Facultativement :
  • La fonctionnalité de modélisation du produit nécessite l'environnement JRE (Java Runtime Environment). Vous pouvez télécharger le JRE depuis www.java.com.

    Exigences système

  • Intel Pentium ou compatible, 1.6 GHz au minimum (2 GHz+ recommandé)
  • 1 Go de RAM (plus de 2 Go recommandé)
  • 3 à 9 Go ou plus d'espace disque libre
  • 0.5 à 1.5 Go d'espace libre temporaire supplémentaire pour l'installateur
  • Moniteur de résolution 1024x768 ou supérieure
  • Qualité des couleurs au-dessus de 256 couleurs (32 bits ou 16 bits suffisant)
  • FireMonkey nécessite une GPU (Graphics Processing Unit) de base - Toute classe DirectX 9.0 fournisseur ou supérieure (Nuanceur de pixels de niveau 2)

    Notes sur l'installation générale

    Logiciels installables avec l'installateur du produit

Le programme d'installation installe le produit et facultativement le système d'aide du produit.

Beyond Compare, Dinkumware, Intraweb, Internet Direct (Indy) et TeeChart sont installés en tant que partie du produit principal.

L'installateur peut installer facultativement les logiciels tiers suivants :

  • AQtime 7 Standard for Embarcadero RAD Studio
  • Boost Libraries (si le produit est C++Builder XE)
  • CodeSite Express 5
  • CollabNet Subversion Client 1.6.17
  • Documentation Insight Express 2
  • FinalBuilder 7 Embarcadero Edition
  • FastReport 4 Embarcadero edition
  • InstallAware RAD Studio edition, v12
  • Microsoft SDK Help
  • Rave Reports 9.1.0 BE

Pour obtenir des détails sur les logiciels tiers, voir Add-ins tiers.

    Logiciels supplémentaires sur le Partner DVD

Nos partenaires offrent des produits supplémentaires, notamment :

Vous pouvez télécharger les produits tiers supplémentaires ou les installer depuis le Partner DVD. Vous pouvez télécharger une image ISO du Partner DVD depuis la Page des utilisateurs enregistrés. Des téléchargements Partner DVD individuels sont disponibles sur http://edn.embarcadero.com/article/29797.

    Installation de Platform Assistant pour les applications multiplates-formes

Afin d'utiliser l'EDI pour développer des applications multiplates-formes, vous devez installer et exécuter Platform Assistant sur la plate-forme cible. Platform Assistant est fourni dans le répertoire \PAServer du produit. L'installateur de Platform Assistant fournit aussi le débogueur distant. Pour de plus amples informations, voir Installation et exécution de Platform Assistant sur la plate-forme cible.

    Exigences de plate-forme FireMonkey

Les applications développées en utilisant FireMonkey ont des exigences de plate-forme spécifiques, telles que l'unité GPU (Graphics Processing Unit). Pour des détails, voir Prérequis de plate-forme FireMonkey|Prérequis de plate-forme FireMonkey.

    Numéro de série (clé de licence)

Le numéro de série, aussi appelé clé de licence, que vous spécifiez détermine le produit qui sera installé, l'édition du produit (Starter, Professional, Enterprise Ultimate ou Architect) et le type de licence (commerciale, éducation ou évaluation).

    Privilèges Administrateur requis par Windows Vista et Windows 7

Vous devez exécuter en tant qu'administrateur ou être sur la liste des privilèges Administrateur pour installer le produit sur Vista ou Windows 7.

    Espace temporaire supplémentaire requis par l'installateur

Si le lecteur contenant le dossier spécifié dans votre variable d'environnement TEMP n'a pas assez d'espace libre, l'installateur peut s'interrompre avec un message d'erreur. Dans ce cas, assignez à votre variable TEMP un dossier sur un lecteur disposant de davantage d'espace disque, puis relancez l'installation.

    Assemblages installés dans le GAC (Global Assembly Cache)

Des copies dupliquées des assemblages installés dans le GAC sont fournies dans le répertoire <DossierFichiersCommuns>\Embarcadero\RAD Studio\Shared Assemblies\x.x. Si C:\ est votre lecteur Windows, le <DossierFichiersCommuns> par défaut est C:\Program Files\Common Files\.

    Ne pas utiliser de caractères multi-octets dans les chemins d'installation

N'utilisez pas les caractères double-octets dans le chemin ou le répertoire d'installation. Delphi et C++Builder XE supportent Unicode, mais ce n'est pas le cas pour l'installateur.

    Produit disponible à tous les utilisateurs sous licence sur la même machine

Après l'installation, le produit est disponible à tous les utilisateurs sous licence sur la même machine.

    Exemples et code source exemple

Des exemples de projets (appelés antérieurement Démos) sont installés par défaut. Les exemples sont aussi archivés dans Subversion sur SourceForge. Vous pouvez rechercher sur SourceForge les ajouts ou les mises à jour des exemples.

    Aide en ligne

Dans cette release, l'installateur de l'aide a été réintégré à l'installateur du produit principal.

Microsoft Document Explorer 2008 (dexplore.exe) est requis pour installer la documentation du produit localement sur votre machine et pour les recherches avec F1. Si Microsoft Document Explorer 2008 n'est pas installé, il le sera en tant que partie de l'installation du système d'aide.

L'aide est générée à partir du docwiki en ligne. Le docwiki étant mis à jour en permanence, reportez-vous donc à lui pour obtenir des informations plus récentes.

    Installation depuis un ESD

Si le produit a été acheté par le biais de la livraison logicielle électronique (ESD, Electronic Software Delivery), vous recevrez un fichier .zip pour RAD Studio ou un fichier .exe pour Delphi ou C++Builder.

Pour installer à l'aide d'un téléchargement ESD

  1. Assurez-vous de la présence d'une connexion internet active.
  2. [RAD Studio seulement] Effectuez l'extraction du fichier .zip dans un répertoire vide de votre disque dur. Remarque : N'essayez pas d'exécuter directement l'installateur à partir du fichier .zip sans avoir au préalable extrait tous les fichiers dans un répertoire local.
  3. [RAD Studio seulement] Double-cliquez sur le lanceur de l'installation.
  4. [RAD Studio seulement] Le lanceur de l'installation apparaîtra avec des boutons permettant d'installer plusieurs éléments faisant partie du produit. Sélectionnez Delphi et/ou C++Builder pour les inclure dans l'installation du produit.
  5. [Delphi ou C++Builder] Double-cliquez sur setup.exe pour commencer l'installation du produit.
  6. A l'invite, entrez le numéro de série du produit. Vous pouvez trouver le numéro de série dans l'email de confirmation de la commande.
  7. L'installateur télécharge les fichiers .zip requis et les décompresse.
  8. L'installateur vous invite à fournir un emplacement d'archive pour les fichiers .zip. Remarque : La sauvegarde des fichiers ZIP téléchargés est vivement encouragée car vous pourrez ultérieurement effectuer une réinstallation sans de nouveau télécharger tous les fichiers ZIP.
  9. L'exécution de l'installateur est automatique. Suivez les invites.
  10. Vous pouvez installer facultativement l'aide de Microsoft SDK. Par défaut, cette installation n'est pas effectuée.
  11. Vous pouvez installer facultativement InstallAware RAD Studio Edition (1,72 Go, pour l'installation complète). Par défaut, cette installation n'est pas effectuée.
  12. Vous pouvez installer facultativement tout ou partie des produits tiers de l'installation. Ces produits seront installés sauf si vous les désélectionnez.

    Installation pour les licences réseau

Si vous avez acheté une licence réseau (gérée par AppWave™ ou Embarcadero License Server), suivez ces instructions pour configurer l'image de l'installation. Remarque : Suivez de façon précise ces instructions, ou bien vos utilisateurs seront invités à fournir un numéro de série et seront incapables d'effectuer l'installation.

    Installation depuis un kit DVD

Si vous disposez d'un kit DVD :

  1. Copiez tous les fichiers du DVD dans un répertoire de votre réseau accessible en écriture.
  2. Copiez le fichier .slip de licence réseau (reçu dans l'email de confirmation de votre commande) dans le répertoire \install où se situe Setup.exe.
  3. Indiquez à vos utilisateurs d'exécuter Setup.exe. Quand un utilisateur exécute Setup.exe, le produit détecte le fichier .slip et installe le logiciel. Lors de l'installation, le fichier .slip est déplacé dans le dossier license du répertoire d'installation.
  4. L'exécution de l'installateur est automatique. Suivez les invites.
  5. Vous pouvez installer facultativement l'aide de Microsoft SDK. Par défaut, cette installation n'est pas effectuée.
  6. Vous pouvez installer facultativement tout ou partie des produits tiers de l'installation. Ces produits seront installés sauf si vous les désélectionnez.

    Installation depuis un téléchargement

Si vous disposez d'une URL de téléchargement :

  1. Copiez juste les fichiers Setup.exe et .slip dans le même répertoire sur votre machine.
  2. Exécutez Setup.exe. L'installateur lira le fichier slip pour déterminer quelle version du produit (SKU) vous avez achetée.
  3. L'installateur copiera le fichier .slip dans le répertoire correct.
  4. L'exécution de l'installateur est automatique. Suivez les invites.
  5. Vous pouvez installer facultativement l'aide de Microsoft SDK. Par défaut, cette installation n'est pas effectuée.
  6. Vous pouvez installer facultativement tout ou partie des produits tiers de l'installation. Ces produits seront installés sauf si vous les désélectionnez.

    Modification du produit installé

Lorsque le produit est installé, vous pouvez ajouter des produits facultatifs, et ajouter ou retirer des fonctionnalités. Choisissez l'une des méthodes suivantes pour modifier le produit installé :

  • Choisissez Menu Démarrer | Tous les programmes | Embarcadero RAD Studio XE2 | Modifier, Réparer, Désinstaller, sélectionnez Modifier, puis choisissez les fonctionnalités à ajouter ou à retirer.
  • Utilisez la commande Panneau de configuration | Ajouter ou supprimer des programmes, sélectionnez le produit, sélectionnez le bouton Modifier, puis choisissez les fonctionnalités à ajouter ou à retirer.

    Installation d'un autre produit ou mise à jour

Si vous avez installé le produit et que vous voulez installer un autre produit ou une mise à jour, suivez les étapes ci-après :

  1. Exécutez Setup.exe.
  2. Dans le dialogue Maintenance, choisissez de mettre à niveau votre installation en cours.
  3. Entrez le nouveau numéro de série (clé de licence) pour le produit supplémentaire.

    Installation des versions antérieures du produit

Les licences sont incluses avec le produit et vous permettent de télécharger et d'utiliser les versions antérieures du produit :

  • Delphi XE2 inclut les licences pour Delphi XE, 2010, 2009, 2007 et 7.
  • C++Builder XE2 inclut les licences pour C++Builder XE, 2010, 2009, 2007 et 6.
  • RAD Studio XE2 inclut les licences de toutes les versions antérieures de Delphi et C++Builder.

Si vous avez acheté une licence d'utilisateur nommé individuelle ou un pack de 5 ou 10 licences d'utilisateurs nommés :

Après l'installation et l'enregistrement de votre produit XE2, accédez à Versions antérieures pour obtenir les numéros de série et les téléchargements logiciels pour les anciennes versions. Vous devez demander les licences des anciennes versions depuis cette page dans les 180 jours qui suivent l'achat du produit XE2.

Si vous avez acheté des licences d'utilisateurs simultanés ou d'utilisateurs nommés Réseau ou AppWave pour un produit XE2 :

Votre certificat de licence réseau inclut des licences de suites qui peuvent être utilisées pour licencier toute version 2007-XE incluse, plus des numéros de série individuels pour Delphi 7 et/ou C++Builder 6. Les numéros de série Delphi 7 et C++Builder 6 sont des numéros de série d'utilisateurs nommés uniques et ne sont pas transférables entre les utilisateurs, ni disponibles pour un accès utilisateur simultané via le serveur de licences.

Remarque : Les produits éducation (Academic) n'incluent pas de licences pour les versions antérieures du produit.

    Installation de l'aide MS SDK si elle n'est pas déjà installée

Si vous avez installé l'aide sans inclure l'aide MS SDK, vous pouvez installer l'aide MS SDK en suivant ces étapes :

  1. Désinstallez l'aide de RAD Studio XE2 en utilisant Ajout/Suppression de programmes sur le Panneau de configuration.
  2. Effectuez l'une des actions suivantes :
    • Redémarrez votre système.
    • Vérifiez que dexplore.exe n'est pas en cours d'exécution en ouvrant le Gestionnaire des tâches (Ctrl+Alt+Suppr), en cliquant sur l'onglet Processus, et en arrêtant dexplore.exe s'il est listé.
  3. Réinstallez l'aide, et pendant l'installation :
    • Cliquez sur le X qui apparaît auprès de Aide MS SDK sur la page Sélectionner les fonctionnalités de l'installateur de l'aide.
    • Sélectionnez Sera installé sur le disque dur local sur le menu contextuel.

    Problèmes d'installation connus

  • Lorsqu'un produit sous licence est installé, vous ne pouvez pas installer une version d'évaluation. Les fichiers ne seront pas installés pour la personnalité associée à l'évaluation.
  • Lors de l'installation des prérequis, l'installateur ne vous avertit pas si votre espace disque est insuffisant. Si vous essayez d'installer avec un espace insuffisant, l'installation se plante.
  • Lors de l'installation de dexplore.exe, un message indique la présence d'une version pre-release de la licence pour Microsoft Document Explorer XE. Vous pouvez ignorer ce message.

  • Les bibliothèques C++ Boost ne s'installeront pas sur Vista ou Windows 7 si vous n'acceptez pas la requête d'augmentation des privilèges lors du processus d'installation. Après une installation, vous devez avoir les entrées suivantes sous Ajouter ou supprimer des programmes : Embarcadero RAD Studio XE2, et Boost Libraries for C++Builder XE2 (si C++Builder a été installé). Si l'une de ces entrées est manquante, ouvrez une fenêtre en ligne de commande, allez à l'emplacement de vos fichiers d'installation, et exécutez : boost_setup.exe .
  • L'installation du produit AQTime peut s'interrompre avec le message d'erreur suivant : MS Help 2.x runtime files are not installed on this PC. Installation/registration of Help files cannot proceed. A ce stade, le produit AQTime est installé mais son aide en ligne ne l'est pas. Pour installer l'aide en ligne de AQTime, suivez ces étapes :
    1. Terminez l'installation du produit RAD Studio.
    2. Installez l'aide du produit. Cette étape installe les fichiers d'exécution nécessaires, notamment dexplore.exe.
    3. Désinstallez AQTime.
    4. Téléchargez l'installateur de AQTime depuis la page de téléchargement des utilisateurs enregistrés sur http://cc.embarcadero.com/reg/rad_studio.
    5. Réinstallez AQTime.

    Désinstallation du produit

L'utilisateur détenant les privilèges Administrateur, ayant installé initialement le produit, peut le désinstaller :

  1. Ouvrez le Panneau de configuration Windows.
  2. Sélectionnez Ajout/Suppression de programmes ou Désinstaller un programme.
  3. Sélectionnez le nom du produit.
  4. Cliquez sur Supprimer.

    Désinstallation d'instances qui utilisent des licences réseau

Après la désinstallation, chaque utilisateur qui n'est pas l'Administrateur doit retirer les données spécifiques à l'utilisateur du registre Windows :

  1. Etablissez la connexion au compte utilisateur.
  2. Effectuez une copie de sauvegarde du registre.
  3. Lancez Regedit ou un autre outil d'édition du registre.
  4. Supprimez la clé de registre suivante :
    HKEY_CURRENT_USER\Software\Embarcadero\BDS\9.0

AVERTISSEMENT :L'édition du Registre s'effectue à vos risques et périls. Ce document et d'autres documentations du produit décrivent l'édition de votre registre Windows. Dans la plupart des cas, Embarcadero recommande d'utiliser l'outil Microsoft Regedit pour de telles modifications. Quel que soit l'outil utilisé, vous devez faire des copies de sauvegarde de votre registre avant toute modification, et vous familiariser avec l'outil d'édition et la procédure d'édition du registre. Le registre est un composant critique de votre système d'exploitation et toute erreur lors de son édition peut potentiellement causer l'arrêt de votre machine.

    Retrait des fichiers de configuration

Après la désinstallation, les données spécifiques à l'utilisateur, telles que les paramètres de projet par défaut, peuvent rester dans les fichiers de configuration. Vous devez retirer manuellement ces dossiers :

  • Documents and Settings\<nom d'utilisateur> ou All Users\Application Data\Embarcadero\BDS\9.0
  • Documents and Settings\<nom d'utilisateur> ou All Users\Shared Documents\Embarcadero\BDS\9.0

    Désinstallation des produits tiers

Alors qu'il les installe, l'installateur du produit ne désinstallera pas la plupart des produits tiers. Vous pouvez désinstaller ces produits individuellement en utilisant la fonctionnalité de Windows Ajout/Suppression de programmes.

Si les bibliothèques Boost sont installées, elles seront désinstallées quand vous choisirez de désinstaller le produit.

    Si vous avez un problème d'installation

Ouvrez un cas de support sur le site web http://support.embarcadero.com/fr si vous rencontrez des problèmes lors de l'installation.





Server Response from: ETNASC03