Notes d'installation de CodeGear Delphi et C++Builder 2009

By: Masahiro Arai

Abstract: Ces notes fournissent des informations importantes sur l'installation du produit, et il est conseillé de lire ce fichier dans son intégralité avant de commencer une procédure d'installation ou de désinstallation.

    Notes d'installation de Delphi Prism 2009

  • Ces notes fournissent des informations importantes sur l'installation du produit, et il est conseillé de lire ce fichier dans son intégralité avant de commencer une procédure d'installation ou de désinstallation. Ce document utilise le terme "le produit" pour décrire Delphi Prism 2009.
  • Pour consulter une version mise à jour de ces notes d'installation, voir le wiki de la documentation Delphi Prism sur http://prismwiki.codegear.com ou l'article http://dn.codegear.com/fr/article/38990 sur le Réseau Développeurs CodeGear.
  • Pour de plus amples informations sur l’installation du produit, voir :
    • Les notes d'informations (README.htm) sont disponibles sur le DVD d'installation ou sur le wiki de la documentation sur http://prismwiki.codegear.com.

    Configuration système minimale

  • Exigences matérielles
    • Minimum : 1.6 GHz CPU, 384 Mo RAM, résolution 1024x768, disque dur 5400 RPM
    • Recommandé : 2.2 GHz ou CPU supérieure, 1024 Mo ou plus de RAM, résolution 1280x1024, disque dur 7200 RPM ou supérieur
    • Sur Windows Vista : 2.4 GHz CPU, 768 Mo RAM
    • 1 Go d'espace disponible requis sur le lecteur système
    • 2 Go d'espace disponible requis sur le lecteur d'installation (comprend l'espace pour .NET Framework et SDK)
    • Souris ou dispositif de pointage compatible

 

  • Systèmes d'exploitation pris en charge
    • Windows XP Service Pack 2 ou supérieur
    • Windows Server 2003 Service Pack 1 ou supérieur
    • Windows Server 2003 R2 ou supérieur
    • Windows Vista
    • Windows Server 2008
  • Intégration de Visual Studio
    • Installation autonome ou intégrée dans Visual Studio 2008

    Remarques générales sur l'installation

L'installateur de Delphi Prism peut être utilisé pour installer Delphi Prism, ainsi que les logiciels complémentaires.

Delphi Prism s'installe dans Visual Studio 2008.  Si Visual Studio 2008 n'est pas installé sur votre système, l'installateur de Delphi Prism installe automatiquement le VSShell Microsoft.

Il est conseillé d'installer le dernier Service Pack pour Visual Studio 2008 ou VSShell.

L'installateur de Delphi Prism installera Mono™ et le Delphi Prism Feature Pack si ceux-ci sont sélectionnés par l'utilisateur.Si vous décidez de les installer ultérieurement, vous pourrez naviguer sur les dossiers Mono et FeaturePack du DVD et les installer directement à partir de ces dossiers.

Si les logiciels requis ne sont pas installés sur un système Windows Vista, l'installateur installe les logiciels suivants, et vous devrez redémarrer votre machine entre les étapes 4 et 5. Après le redémarrage, vous devrez ré-exécuter l'installateur.

  1. NET 2.0 SP2
  2. NET 3.0 SP2
  3. NET 3.5 SP1
  4. VSShell
  5. Delphi Prism

Pour de plus amples informations sur les logiciels complémentaires, voir Installation des produits complémentaires, facultatifs.

Si vous souhaitez utiliser Microsoft Silverlight™, vous devez l'installer avant d'installer Delphi Prism. Sinon, vous devrez de nouveau installer Delphi Prism après l'installation de Silverlight.

Le numéro de série que vous spécifiez détermine quelle édition (Professionnel, Entreprise ou Architecte) et quel type de licence (commerciale, éducation ou évaluation) sera installé.

    Sur Windows Vista, installation en tant qu'administrateur

Pour Windows Vista, vous devez exécuter en tant qu'administrateur ou être sur la liste Administrateur pour installer le produit.

    Plusieurs utilisateurs sur une machine

Le produit peut être installé par n'importe quel utilisateur licencié disposant de privilèges administrateur et est immédiatement disponible pour tous les utilisateurs licenciés de la même machine. Il est également disponible pour tout utilisateur licencié ajouté ultérieurement.

    Assemblies installés dans le GAC (Global Assembly Cache)

Des copies dupliquées des assemblies installés dans le GAC sont proposées dans le répertoire <DossierFichiersCommuns>\CodeGear Shared\Delphi Prism\Shared Assemblies\6.0. Si C:\ est votre disque Windows, la valeur par défaut de <DossierFichiersCommuns> est C:\Program Files\Fichiers communs\.

    Informations supplémentaires

Pour de plus amples informations sur le produit, lisez le fichier README.htm. Pour des informations d'emplacement, voir les paragraphes ouverts de ce document.

    Installation du produit à l'aide du DVD d'installation

Pour installer un produit :

  1. Insérez le DVD d'installation ; ce qui devrait lancer automatiquement le lanceur. Si cela ne se produit pas, exécutez install.exe à partir du répertoire racine du DVD.
  2. Le lanceur de l'installation apparaîtra avec des boutons permettant d'installer plusieurs éléments faisant partie du produit.
  3. A l'invite, entrez le numéro de série du produit. Le numéro de série est situé sur la carte du Certificat de licence dans le packaging du produit, ou dans votre email de confirmation de commande pour les commandes électroniques.

    Installation avec la livraison logicielle électronique

Si le produit a été acheté par le biais de la livraison logicielle électronique, vous recevez un fichier .zip.

    Pour effectuer l'installation avec la livraison logicielle électronique :

  1. Effectuez l'extraction du fichier .zip dans un répertoire vide de votre disque dur. N'essayez pas d'exécuter directement l'installateur à partir du fichier .zip sans avoir au préalable extrait tous les fichiers dans un répertoire local. 
  2. Le lanceur de l'installation apparaîtra avec des boutons permettant de télécharger le fichier zip de la langue appropriée.
  3. Téléchargez le fichier zip, effectuez l'extraction de ce fichier, puis exécutez DelphiPrismSetup.exe

    Installation et utilisation des licences réseau achetées

Si vous avez acheté des licences réseau (gérées par le serveur de licences Embarcadero ou FLEXlm) pour Delphi Prism, vous devez suivre ces instructions pour installer l'image d'installation, ou bien vos utilisateurs seront invités à fournir un numéro de série et incapables d'effectuer l'installation.

  1. Copiez tous les fichiers de votre DVD dans un répertoire de votre réseau accessible en écriture.
  2. Copiez le fichier .slip de licence réseau (reçu dans l'email de confirmation de votre commande) dans le répertoire \Install où réside Setup.exe.
  3. Quand vos utilisateurs exécutent Setup.exe, le produit détecte le fichier .slip et installe le logiciel. Durant l'installation, le fichier .slip est déplacé dans le dossier license du répertoire d'installation.

    Aide en ligne

L'aide en ligne de Delphi Prism est située sur un wiki à l'adresse :

Version anglaise : http://prismwiki.codegear.com/en

Version allemande : http://prismwiki.codegear.com/de

Version française : http://prismwiki.codegear.com/fr

Version japonaise : http://prismwiki.codegear.com/ja

Ce contenu est mis à jour en permanence.

Un instantané HTML du wiki est aussi installé avec le produit. Il est possible de l'utiliser quand votre ordinateur n'est pas connecté à Internet. Vous pouvez aussi obtenir un instantané HTML de la documentation à tout moment à partir du wiki.

    Installation des produits complémentaires, facultatifs

    ER/Studio Edition Développeur

ER/Studio Edition Développeur est un outil de conception et de modélisation de bases de données qui aide les développeurs à visualiser et à manipuler les structures des bases de données. Installez ER/Studio Edition Développeur en cliquant sur le bouton Installer ER/Studio Edition Développeur du lanceur d'installation du DVD, ou en cliquant sur le bouton de téléchargement de l'installateur puis en exécutant l'installateur si l'installation s'effectue à partir d'une version électronique téléchargée du produit.

ER/Studio Edition Développeur est enregistré lors de l'enregistrement de votre produit Delphi Prism. Delphi Prism Architecte inclut une licence complète sans expiration pour ER/Studio Edition Développeur. L'édition Professionnel ou Entreprise de Delphi Prism comprend une licence d'évaluation pour ER/Studio Edition Développeur afin que vous puissiez expérimenter les fonctionnalités de l'édition Architecte pendant un temps limité.

    InterBase 2009 Edition Développeur

InterBase 2009 Edition Développeur fournit à tous les développeurs la meilleure base de données multiplate-forme pour construire et tester des applications de base de données pour les segments SME et incorporés. Les développeurs sont libres de choisir la connectivité standard de leur choix et d'utiliser une base de données compatible SQL92 pour leurs applications. La surveillance des performances de la base de données permet aux développeurs de rationaliser les applications pour un déploiement optimal.

Installez InterBase en cliquant sur le bouton InterBase du lanceur du DVD ou téléchargez-le à partir des pages des utilisateurs enregistrés sur http://www.codegear.com. Votre numéro de série InterBase Développeur gratuit est inclus sur un sticker se trouvant dans la boîte de votre produit ou dans votre email de confirmation de commande (ou dans un fichier PDF si vous avez effectué l'achat via la livraison électronique).

    InstallAware Express, Edition CodeGear

Votre Edition Express CodeGear d'InstallAware offre les avantages d'un déploiement web partiel, une meilleure compression (67%), des écrans d'accueil Flash/HTML interactifs, un déploiement d'exécution en un clic, des mises à jour web illimitées et des patchs en un clic. Installez InstallAware Express en cliquant sur le bouton InstallAware Express du lanceur du DVD ou téléchargez-le à partir des pages des utilisateurs enregistrés sur http://www.codegear.com.

    Logiciel partenaire CodeGear

Le package de votre produit peut comprendre un DVD d'un logiciel partenaire. Vous pouvez aussi accéder au logiciel partenaire en ligne via les pages des utilisateurs enregistrés sur http://www.codegear.com ou via la zone de téléchargement CodeCentral sur http://cc.codegear.com.

    Problèmes d'installation connus

Sur des machines avec un système d'exploitation allemand, français ou japonais, la désinstallation de Delphi 2009 ou C++Builder 2009 peut échouer si Delphi Prism a été installé. Cela se produit car l'installateur du VS Shell de Delphi Prism met à jour une version du .NET Framework Language Pack dont dépend la désinstallation de Delphi/C++Builder 2009. Pour désinstaller Delphi/C++Builder 2009, exécutez Setup.exe à partir de votre DVD Delphi/C++Builder 2009, installez le .NET Framework Language Pack à l'invite, puis sélectionnez l'option de désinstallation dans le mode Maintenance.

    Désinstallation de ce produit

Pour désinstaller Delphi Prism, l'administrateur qui a installé initialement le produit doit ouvrir le Panneau de configuration, sélectionner Ajout/Suppression de programmes, sélectionner Delphi Prism et cliquer sur le bouton Supprimer. Sélectionnez ensuite Delphi Prism Feature Pack et cliquez sur le bouton Supprimer.

    Avez-vous un problème d'installation ?

Si vous rencontrez un problème durant l'installation, ouvrez une cas de support sur le site web http://support.codegear.com.


Copyright © 2008 Embarcadero Technologies, Inc.
Tous droits réservés.

Server Response from: ETNASC04